L’équipe créative

L’AUTEUR

David Eldridge est un dramaturge britannique. Ses pièces ont été jouées dans les plus grandes institutions du théâtre contemporain anglais, notamment le Royal Court, le Bush Theatre, le Finborough Theatre et le National Theatre. Son adaptation du film Festen a été transférée dans le West-End et à Broadway.  The Knot of the Heart a reçu le prix de la meilleure pièce Off-West End et In Basildon a été élue en 2012 meilleure production théâtrale par les critiques et auteurs du journal The Guardian. En 2012, le Royal Exchange Theatre présente sa nouvelle version de Mademoiselle Julie d’August Strindberg et en juillet 2014 sa pièce Holy Warriors est joué au Shakespeare’s Globe. La BBC2 diffuse en 2015 le long-métrage The Scandalous Lady W dont il a écrit le scénario. Beginning est créé au National Theatre en octobre 2017, avant d’être transféré en janvier 2018 dans le West-End. Il enseigne aussi l’écriture au cinéma à Arvon.

MISE EN SCENE

Gaspard Legendre est metteur en scène au théâtre et au cinéma, en France et à Londres. Metteur en scène de Les Von Trümp (G. Ippolito), Fairy Tale Heart (P. Ridley), Trois Putes (J. Bodart), My Favourite  Summer (N. Lane), Le Malade Imaginaire (Molière), Notre-Dame de Paris (V. Hugo, nouvelle adaptation de P. Stebbings), Le Jeu de l’Amour et du Hasard (Marivaux) au théâtre et de six court- métrages au cinéma. En 2017, il reçoit le Weltenbauer Award à Berlin pour son Malade Imaginaire. Ses pièces ont été jouées dans le monde entier, de Pékin à Rome, de Lisbonne à Helsinki, d’Istanbul à Berlin… des théâtres allemands à l’opéra de Shanghai. Initialement formé en conservatoire à Paris, il complète sa formation à Londres (LAMDA), puis New York (Musical Course à Broadway). En tant que comédien au théâtre, il travaille aussi sur de nombreuses productions depuis 2009 (Biff dans Mort d’un Commis Voyageur, Tom dans La Ménagerie de Verre, le Pilote dans Le Petit Prince, tournée mondiale, Le Bourgeois Gentilhomme, tournée Europe, Arlequin dans Arlequin Serviteur de Deux Maîtres…). Au cinéma, il a joué entre autres sous la direction de Pierre Schoeller (Un Peuple et son Roi), J-D. Verhaeghe (L’Abolition), L. Heynemann (L’Assassin), P. Bérenger (Les Affaires sont les Affaires), est premier rôle de Just Like Kids, du norvégien T. Iversen, sélectionné en compétition au TIFF, Rooibos (T. Semet) et du docu-fiction Lutèce 3D (O. Lemaître)…

DRAMATURGIE

Du fait de sa double formation universitaire (Université Paris Nanterre) et pratique (Conservatoire du 8e arr. de Paris), Estelle Baudou a du théâtre une approche à la fois théorique et corporelle. Elle est très attachée au lien entre écriture et représentation et s’investit comme dramaturge dans divers projets de théâtre et de danse (2012, Chambres avec vue sur le fond des mers, m.e.s. Claudine Charnay ; 2015, Chercher la femme, m.e.s Les Occiputs ; 2018, Les Beaux jours d’Aranjouz, m.e.s. Yéshé Henneguelle). Diplômée en juin 2018 du doctorat d’études théâtrales de l’université Paris Nanterre, elle enseigne désormais l’histoire du théâtre au CRR de Paris et poursuit par ailleurs sa recherche sur les mises en scène contemporaines de la tragédie grecque et la représentation du commun. Son travail est empreint de culture humaniste et son esthétique est celle du questionnement. Il s’agit toujours d’interroger les mots et les processus artistiques dans la collaboration avec les autres métiers du spectacle vivant mais aussi avec le public.

TRADUCTOLOGIE

Cécile Dudouyt est maîtresse de conférences à l’université de Paris 13 où elle enseigne la traduction et la traductologie. Après un premier travail de recherche sur la réception de l’Electre de Sophocle de la Renaissance aux Lumières, en France et en Angleterre, elle a rassemblé pour les Achive of Performances of Greek and Roman Drama une base de données sur la traduction des comédies et tragédies grecques et romaines en France de la Renaissance à nos jours. Elle publie depuis sur les stratégies de traduction et de réception en anglais et en français des pièces grecques antiques du 16ème à la fin du 18ème siècle.

DECOR ET CREATION LUMIERES

Benjamin Mornet est issu d’une formation en architecture et scénographie à Nantes. Il commence par travailler sur des pièces de théâtre pour des projets étudiants. Accumulant les expériences artistiques aussi bien que techniques (en tant que machiniste notamment, ou comme constructeur), son pluralisme lui permet d’appréhender la globalité d’un projet. Il souhaite ainsi s’insérer dans une démarche où le processus de création permet de se questionner sur diverses questions spatiales et de lier chaque discipline inhérente à un spectacle de théâtre. Il créé parfois les lumières des spectacles auxquels il participe. Il travaille également sur divers projets cinématographiques, en décoration ou accessoirisation, tels que des longs-métrages, séries, publicités, clips musicaux.